Le logiciel DisplayCAL (ex dispcal_GUI) offre une interface graphique conviviale. Il est conçu pour vous permettre d'effectuer le processus de caractérisation de votre moniteur au moyen d'une sonde ainsi que la création d'un profil de couleurs (fichier .icc ou .icm) à partir des informations recueillies. Cela, sans avoir à toucher à la console (ligne de commandes). Pour cela, il fait appel au logiciel Argyll CMS.
Argyll CMS est un logiciel en lignes de commandes reconnu comme étant le meilleur logiciel de calibrage disponible sous Linux.
En raison de la suppression de Python2 sur Debain pour sa version 3.0, en 2020, DisplayCAL (programmé en Python2.7) a été supprimé des dépôts d'Ubuntu20.04 LTS.
En 2022, DisplayCAL n'est toujours pas porté sur Python3.0.
Un groupe non-officiel d'usagers a toutefois porté ce programme au format Flatpak embarquant la version 2.1.2 d'Argyll. Cependant, le développeur de DisplayCAL a exprimé peu d'intérêt à porter son programme sur Python3.0 et n'accepte pas d'aide pour le faire. Ce qui fige l'évolution du programme à sa version actuelle (3.8.9.3) qui date de 2019.
Après avoir installé Flatpak, pour installer DisplayCAL entrez dans le Terminal
$ flatpak install flathub net.displaycal.DisplayCAL
Comme DisplayCAL utilise les bibliothèques Argyll, il est nécessaire d'élargir les permissions des ports usb afin de pouvoir utiliser le calibreur.
$ chmod 777 -R /dev/bus/usb
Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :
$ flatpak run net.displaycal.DisplayCAL
Ce paquet Flatpak fonctionne parfaitement sous Ubuntu 20.04.
Liste des sondes supportées par Argyll CMS :
Pour supprimer cette application,
$ flatpak uninstall net.displaycal.DisplayCAL
.